- Posturologie
- …
- Posturologie
- Posturologie
- …
- Posturologie
Evaluation de la douleur chronique et soins antidouleurs
Docteur Pierre Lecomte
Formation : Capacité en évaluation et traitement de la douleur.
DIU Acupuncture et douleur, Paris 6
DIU Podologie Médicale, Paris 5
DIU Céphalées Migraines, Paris 12
DIU Mésothérapie Bordeaux II
DIU Posturologie Clinique Rennes, Toulouse, Marseille, Paris
DIU Thérapie Manuelle Ostéopathie Paris VI
Activités hospitalières :
Depuis 2001 Praticien Hospitalier Contractuel
au Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur du CHU de Rennes, 2001.
CETD pédiatrique, depuis 2015.
Centre Anti Douleur, Hôpital Saint Louis, APHP, de 2020 à 2023.
Sociétés Savantes
Ancien Membre de la SFETD, IASP
Membre de la Société Française de Mésothérapie, Membre du conseil scientifique, 2004.
Evaluation de la douleur chronique
et de ses retentissements
Le Dr Lecomte vous demandera de remplir un questionnaire préalable à l'obtention de votre premier rendez-vous. En fonction de vos réponse, un rendez vous sera fixé. Vous serez invité à nous transmettre la lettre de votre médecin traitant ou du spécialiste qui vous adresse, ainsi que tous les éléments utiles à la compréhension de votre situation.
Lors du premier rendez-vous, nous établirons ensemble les liens entre votre histoire personnelle et l'histoire de votre douleur chronique.
L'examen clinique détaillé permet d'imaginer de nouvelles pistes pour soulager vos douleurs.
L'ensemble des possibilités de traitement sont évoquées et nous décidons l'ordre dans lequel ces techniques seront proposées et évaluées.
Fort de son expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, médecin attaché au centre antidouleur du CHU de Rennes depuis sa création, le Dr Lecomte pourra vous accompagner en vous donnant accès aux techniques décrites si dessous.
Projet de Soins
Spécialisé dans l’évaluation et le traitement des patients présentant des douleurs chroniques, le Dr Lecomte est sollicité pour les pathologies suivantes :
- Douleurs squelettiques (arthrose, douleur musculaire ou myofasciale, tendinites, entorses douloureuses, douleurs chroniques du pied, métatarsalgie, maladie de Sever, Sd Osgood-Schlatter , etc…),
- Douleur neuropathique périphérique : de type sciatique, diverses névralgies (Arnold, cervico-brachiale, faciale, névralgie pudendale, fémoro-cutanée, Sd de Morton, etc…),
- Douleurs neuropathiques dites complexes (algodystrophie, SDRC, Douleur pelvienne chroniques et complexes CPPS), douleurs cicatricielles, douleurs viscérales,
- Céphalées chroniques quotidiennes, migraines évoluant vers la chronicité, céphalées secondaires à une pathologie cervicale ou liées à la mâchoire.
- Prise en charge de la sensibilisation périphérique et centrale (fibromyalgie, maladies inflammatoires du tube digestif et des articulations, endométriose...)
Les techniques de soins sont variées et adaptées à chacun.
La photobiomodulation est une nouvelle technique non invasive, non médicamenteuse et dénuée d'effets secondaires. Naturellement, elle va prendre une place importante lors de l'instauration des soins chez beaucoup de patients. Son action sur les pathologies inflammatoires est clairement démontrée, ainsi que sur les processus de cicatriation des tissus exposés à ces différentes lumières (LASER non LED). Ces sources sont concentrées sur une zone précise superficielle ou profonde (LASER THOR GLC), ou bien étendue à une région (MILTA), ou encore diffuse à tout le corps dans une cabine IR de dernière génération (NOVOTHOR). Actuellement évaluée par les instituts de traitement du cancer en France, ces outils sont déjà recommandés par le Ministère de la santé au vue des résultats en tant que soins de support, pour le confort de vie des patients.
La mésothérapie consiste à utiliser des mélanges de médicaments injectables dans l’épaisseur de la peau, en faible quantité mais au bon endroit.
L’injection des points gâchettes musculaires consiste à réaliser un bloc anesthésique et injecter une solution décontractante (Technique Travell).
L’acupuncture, technique issue de la médecine chinoise, consiste à stimuler des points précis du corps, grâce à une aiguille très fine, pour obtenir une régulation de l’organisme.
La pratique de la médecine antidouleur en secteur pédiatrique, lui a permis de se former aux techniques de soins sous MEOPA (gaz « hilarant », antalgique et anxiolytique), très utile dans de nombreux gestes.
Laser THOR GLC
Dernier né de sa génération, le Laser THOR permet de soulager en profondeur les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, les douleurs neuropathiques périphériques, sans médicament ni aucun geste invasif. Son inocuité a été parfaitement démontrée et son usage totalement indolore. Tous ces éléments fait du Laser THOR un outil de première intention.
Laser LED MILTA+
Le Dr Lecomte utilise la dernière génération de cet appareil, inspiré des premiers Lasers utilisés en médecine spatiale. Les indications sont tres larges avec un grand intérêt sur la cicatrisation de la plus part des tissus (os, muscles, peau), certaines pathologies viscérales.
Cabine NOVOTHOR infra rouge corps entier
Cet appareillage est une révolution dans les techniques de soins. Encore rare en France, cette technologie fait l'objet d'évaluations dans le monde entier pour ses effets bénéfiques sur des pathologies complexes (maladies inflammatoires rhumatismales, fibromyalgies, ...) mais aussi sur la récupération musculaire des sportifs.
Acupuncture
Nous pourrons vous proposer de completer notre prise en charge par un traitement en acupuncture. Les nouvelles technologies n'ont rien enlevé au bénéfice de cette technique ancestrale. Son rôle est de réguler le fonctionnement de l'organisme, via des réflexes cutanés et des régulations déclenchées par une simple aiguille dans la peau. Le Dr Lecomte a construit sa stratégie après avoir échangé sa pratique avec les médecins algologues et acupuncteurs du CHU de Shanghai, où il termine sa formation et au centre antidouleur de Washington aux USA. L'acupuncture n'est pas seulement un rite ancestral aux contours flous, dans une analogie à la nature qui nous entoure. C'est aussi une médecine actuelle, qui avance grâce à la recheche fondamentale et clinique.
Mésothérapie
Cette technique française des années soixantes, consiste à réaliser des mélanges synergiques de médicaments injectables, dans le but de résoudre localement les pathologies périphériques. Par exemple, une douleur de tendinite est mieux soulagée par le traitement du tendon que par un antalgique agissant sur le cerveau.
Le Dr Lecomte est auteur de nombreux articles issus de ses propres travaux, réalisés au sein de la société française de Mésothérapie. Il a enseigné cette technique dans de nombreuses universités de part le monde et poursuit son enseignement dans le DIU Douleur de l'Hopital Saint Antoine à Paris.
Technique TRAVELL
La pathologie douloureuse chronique secondaire à une atteinte des muscles et des fascias a été parfaitement décrite par le Dr Janet Travell depuis les années soixantes. Médecin rééducateur et chercheur, elle fut également le médecin personnel de JF Kennedy. Avec son équipe, elle a su décrire et iconographier une douleur qui reste encore complexe et mystérieuse. Nous appliquons sa méthode en intégrant les dernières techniques de soins, comme la photobiomodulation. Mais le plus important est de réaliser les soins médicaux et la rééducation dans un unité de temps, dictée par la durée de l'anesthésie locale du point gâchette ou réflexe du muscle. En pratique, le médecin réalise l'anesthésie des muscles à traiter et le kinésithérapeute , pendant le temps de l'anesthésie de la zone réflexe, réalise l'étirement des muscles. Chez l'enfant, ces techniques sont réalisées sous gaz Meopa, pour faciliter la séquence de soins.
Gestes sous MEOPA
Ce gaz est utilisé sans risque, efficace en 3 minutes, dont les effets se dissipent également après quelques minutes également. Il permet une anxiolyse et un effet antalgique, sans être sédatif. On l'appelle aussi gaz hilarant, car certaines personnes, surtout les enfants, ont une vision déformée de la réalité qui prend allors des aspects comiques.
Electrostimulation transcutanée : TENS
Cette technique, très prescrite dans les centres anti-douleur, permet au patient de trouver du soulagement sans utiliser de médicament. Notre prescription lui permet de récuperer un appareil aupres d'un fournisseur ou d'une pharmacie. Il bénéficie d'une séance d'éducation thérapeutique auprès d'un membre de notre équipe, pour apprendre à utiliser l'appareil. Apres quelques semaines d'utilisation à domicile, plusieurs fois par jour, le patient rencontre à nouveau le Dr Lecomte pour vérifier que le TENS donne satisfaction, puis envisager des changments pour optimiser le résultat.
QUAI SANTE - 32 avenue Sergent Maginot - 35000 RENNES
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00