- Posturologie
- …
- Posturologie
- Posturologie
- …
- Posturologie
Analyse posturale
La prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée entre les différents professionnels concernés par le trouble postural est indispensable à la réussite du traitement.
Analyse posturale, étape par étape...
Elle peut être recommandée par votre médecin, ostéopathe, dentiste, orthoptiste, podologue(…), qui après une prise en charge classique ne constate pas les effets espérés.
Elle peut résulter d’une demande particulière de votre dentiste lorsqu’une réalisation prothétique est importante et que l’interrogatoire médical préalable laisse apparaître un contexte postural sensible (douleurs cervicales chroniques, troubles orthoptiques associés, céphalées chroniques…), ou de l'orthodontiste de votre enfant devant une asymétrie lors la consultation initiale et la réalisation des photos de face, de profil et de 3/4.
Elle peut également faire l’objet de votre propre demande lorsque vous constatez que le traitement, sans concertation pluridisciplinaire, n'a pas apporté l'amélioration souhaitée.
Quand réaliser un test postural ?
De préférence après une consultation ostéopathique, pour optimiser le fonctionnement squelettique et nous mettre dans les meilleures conditions pour tester le système postural, c’est-à-dire les possibilités d’adaptation musculosquelettique aux différentes conditions sensorielles proposées par l’examinateur.
De préférence à distance de soins dentaires : au moins un mois après une extraction dentaire ou la pose d’un appareil orthodontique.
De préférence chez des sujets capables de tenir la position debout sur ses deux pieds sans douleur. En effet, la posture antalgique est déviée du côté opposé à la douleur pour mettre en décharge le segment douloureux.
De préférence chez des sujets capables de maintenir une position immobile et un examen clinique demandant de la concentration, pour suivre les consignes. Les enfants de moins de 7 ans ont souvent du mal à suivre ces consignes et nous ne pouvons réaliser les mesures.
Etape 1 : Le bilan Morphostatique
Nous analysons la morphologie du patient, avec un certain nombre d’appareils sophistiqués permettant de comparer le patient à des normes, ainsi que d’assurer des mesures reproductibles.
Les mesures et les images obtenues représente une base importante pour comprendre la pathologie douloureuse ou les troubles posturaux. Elles permettent aussi d’expliquer simplement au patient et sa famille, les facteurs complexes responsables des troubles ou de leur entretien.
L’examen médical permet de dépister des pathologies nécessitant une prise en charge spécifique (par exemple, nous dépistons de nombreuses scolioses).
Le podologue évalue l’équilibre du bassin et le jeux complexe des membres inférieurs en statique, à la marche et pour certains patients à la course. L’architecture du pied et son fonctionnement, aux différentes phases du pas, sont analysées. Il est alors en capacité de nous renseigner sur la qualité du chaussage, sur l’intérêt d’une semelle orthopédique.
L’ostéopathe analyse pendant son examen clinique, l’ensemble de la morphologie squelettique à la recherche d’anomalies dans les axes des articulations ou des membres. Il évalue les adaptations à ces contraintes et les compensations musculaires.
L'ostéopathe peut proposer un traitement ostéopathique et/ou le besoin de rééducation spécifique, avant de réaliser le bilan postural.
Les conseils pour la pratique sportive ou l’orientation de l’activité quotidienne
L'examen d'ostéopathie est au centre de la consultation posturale. L'ostéopathe, par un examen spécifique, détermine les priorités de traitement et les capteurs suspects (rachis, dents, pied, œil).
Il revoit le patient après la mise en place des corrections et des stimulations afin d'en valider la pertinence. Puis, il effectue le traitement d'ajustement ostéopathique pour optimiser l'efficacité des prises en charge dentaires, orthoptiques et podales.
Etape 2 : le Bilan Postural
Le podologue analyse la stratégie posturale grâce à une plateforme électronique, permettant de mesurer la capacité de l’individu à maintenir une position de référence.
L’ostéopathe réalise des tests du tonus musculaires, en statique et en mouvement, pour mettre en évidence des asymétries de la musculature ou des stratégies d’équilibre. Il teste les différents capteurs sensoriels et leur lien avec le tonus postural (le rachis cervical en rotation ou non ; les yeux ouverts, fermés, la version oculaire ; les dents en contact, sans contact, en mouvement latéral ; en appui sur les pieds, sur une mousse ou assis sans appui podal).
Etape 3 : Le bilan spécialisé secondaire à l'orientation du bilan postural initial
En fonction de la cause principale retrouvée lors de l'étape 2, le bilan postural initial, le patient rencontre le spécialiste du capteur sensoreil en cause : dentiste, orthoptiste/ophtalmologiste, podologue, posturologue. Le but est alors de proposer un traitement de la cause du Sd de déficience posturale.
Consultation posturale dentaire
Après détermination d'une origine dentaire du trouble postural par le posturologue, nous réaliserons une étude occlusale avec :
- Montage sur un simulateur (articulateur)
- Proposition d'une nouvelle relation entre les arcades dentaires
- Mise en place de cales sectorielles ou d'une gouttière de repositionnement réversible, dispositif porté sous contrôle ostéopathique pendant 6 à 12 semaines
Si cette nouvelle relation intermaxillaire est validée par le posturologue et le patient, il sera déterminé un plan de traitement définitif suite à la consultation dentaire.
Consultation posturale d'orthoptie
Dans le cas où l'examen clinique postural détermine une priorité de traitement orthoptique ou ophtalmologique, il peut être décidé, au terme de la consultation d'orthoptie :
- Soit de rééduquer la motricité oculaire
- Soit de poser une correction visuelle améliorant la convergence ou la divergence (prisme)
Enfin, il suffit parfois de modifier la correction optique déjà en place. Après cette prise en charge, le patient devra consulter l'ostéopathe pour un traitement mécanique d'ajustement.
Consultation posturale de podologie
Une fois le bilan postural effectué, et s'il oriente vers une entrée podale, le podologue proposera éventuellement le port de semelles orthopédiques spécifiques appelées également proprioceptives. Au terme de la consultation de podologie, le patient les portera quotidiennement.
Consultation posturale ostéopathique de suivi
Elle aura pour but de réévaluer le patient à distance, de valider l'efficacité du traitement en fonction du bénéfice ressenti par le patient et aussi sur le tonus des muscles posturaux.
Apres quelques mois de traitement, un nouvel avis est important pour contrôler la stabilité du traitement et si besoin réorienter la prise en charge du patient.
QUAI SANTE - 32 avenue Sergent Maginot - 35000 RENNES
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00