• SDRC ou Algo-neuro-dystrophie

    Le Syndrome douloureux régional complexe est une complication de certains traumatismes ou d'interventions chirurgicales, se manifestant par une impotence d'un membre.

    La douleur de type neuropathique est associée à des manifestations végétatives :

    oedèmes transitoires, troubles de la coloration et troubles trophiques responsables d'un retard de cicatrisation.

    Au fil du temps, il existe aussi des difficultés à réaliser les mouvements aussi simples et automatisés que la marche ou la capacité de prendre un objet.

    broken image

    Prise en charge des algodystrophies :

    - Education TENS

    - Education thérapie du miroir

    - Rééducation respectant la règle de la non douleur : maintien des mobilités articulaires, éviter les raideurs et drainage.

    broken image

    Mésothérapie

    L'utilisation de traitements neurotropes localement permet un soulagement plus efficace des douleurs, tout en évitant l'accumulation de médicaments dans l'organisme.

    broken image

    Photobiomodulation

    Cette nouvelle technique de soins permet de limiter les douleurs, mais aussi d'accélérer la cicatrisation et la consolidation osseuse. Elle peut être réalisée la semaine que précède une chirurgie, ainsi que dans les semaines qui suivent l'intervention.

    broken image

    Prescription de traitements antalgiques et traitement des douleurs neuropathiques

    Les pratiques médicales validées préconisent des molécules neurotropes permettant de limiter les phénomènes d'hyperalgésie et les réactions végétatives. Bien prescrits et bien utilisés, ces traitements spéciques sont souvent indispensables.